Pourquoi préferer les savons 100 % végétal ?

Pour notre santé.

La plupart des savons, shampoings et autre produits cosmétiques industriels contiennent souvent des ingrédients toxiques. Ce sont des produits synthétiques irritants, des perturbateurs endocriniens, des agents potentiellement cancérigènes, etc.  La liste est longue … Les produits moussants contiennent le plus souvent du Sodium Laureth Sulfate (SLES) ou du Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Ce sont des tensioactifs décapants, d’origine synthétique ou naturelle, perturbateurs endocriniens, très irritants qui peuvent provoquer des dermatites de contact. Par exemple, lors de l’application d’un shampoing avec du SLS il décape le cuir chevelu, créant une sensation de légèreté : votre peau et vos cheveux sont déshydratés. En réponse le cuir chevelu produit du sébum en excès : vos cheveux sont sur-gras le lendemain. Les conséquences les plus évidentes sont la fragilisation des racines des cheveux et l’irritation du cuir chevelu.

Faites attention quand vous achetez de regarder les étiquettes pour repérer les composants sulfatés (SLS, SLES). La labellisation bio n’exclut pas systématiquement ces composants, restez vigilants et informez vous.

Pour l’environnement

Verser des huiles minérales (pétrole) ou des produits sulfatés dans la nature perturbe les cycles naturels, contamine les eaux, affecte les animaux et les plantes. Pour éviter la dégradation rapide de notre planète il faut peut-être commencer par arrêter de déverser des produits toxiques issus de notre consommation quotidienne. Soit consommer moins ou soit consommer différemment. Ou encore mieux, les deux. Les produits 100 % d’origine végétale (ne pas confondre avec 100 % naturel, le pétrole c’est naturel) sont libres d’ingrédients nocifs pour la nature et, au contraire, quand ils sont déversés dans la nature leur effet est positif pour l’écosystème. Evitez bien sûr l’huile de palme, favorisez les exploitations non intensives et les culture renouvelables. Nous on aime les forêts primaires.

Pour un commerce plus juste

Les savons 100 % naturels saponifiés à froid sont la plupart du temps des créations artisanales réalisées par des connaisseurs, respectueux des gens et de l’environnement, sans intermédiaires ni profits excessif. L’argent est ainsi mieux distribué, les producteurs de matière première sont mieux payés et le client n’est pas lésé. Nos savons et shampoings sont 100 % végétal et sans huile de palme, crées avec des produits locaux payés équitablement, dans le respect de la culture locale et de l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *